Bois à ne pas brûler dans une cheminée: Liste et raisons

Le carnet de LouiseMaisonBois à ne pas brûler dans une cheminée: Liste et raisons

Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas brûler n’importe quel bois. Si vous n’êtes pas vigilant sur ce point, il y a de grandes chances pour que les émanations soient désagréables. Par exemple, vous devrez éviter les bois traités puisqu’ils ont été utilisés avec des produits chimiques.

Lors de la combustion, vous aurez un dégagement et la toxicité sera très forte. C’est pour cette raison qu’il faut bien se renseigner avant d’acheter une cheminée.

Bois à ne pas brûler dans une cheminée: Liste et raisons

Bois à ne pas brûler dans une cheminée: liste et raisons 

Si vous vous rendez ici, vous aurez quelques données notamment pour apprendre à choisir le bon bois. Ce dernier peut avoir reçu un traitement chimique, vous aurez donc un dégagement de ces produits toxiques et vous pourriez impacter votre santé. 

  • Oubliez aussi tous les bois peints, ils ont également un potentiel toxique très important.
  • Vous ne pourrez pas choisir des bois contreplaqués ou encore les versions reconstituées. 
  • Dans la plupart des cas, les fumées dégagées seront toxiques. Certes, vous pourrez vous chauffer, mais vous aurez tendance à vous empoisonner.
  • De plus, certains produits peuvent être cancérogènes, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas les brûler dans la cheminée. 
  • Vous ne pourrez pas non plus choisir du bois de sapin puisque la combustion est rapide.

Vous savez désormais qu’il y a les produits toxiques qui sont nocifs, mais vous pourriez débourser une fortune pour vous chauffer si vous n’achetez pas du bois de qualité.

Certaines références ont tendance à brûler très rapidement, vous n’aurez donc pas l’occasion d’augmenter la température de la pièce. Le sapin est un résineux, il faut donc l’éviter le plus possible.

Ne brûlez pas les meubles ! 

Vous avez tendance à brûler des palettes ou encore des cagettes et même d’anciens meubles. Malheureusement, les traitements sont nombreux et la toxicité est au rendez-vous. Il faut donc impérativement acheter du bois auprès des professionnels et il doit être réservé au chauffage.

Vous ne devrez pas jeter dans votre cheminée du papier ou encore des magazines et même des restes de livres. Vous avez à chaque fois des traitements plutôt problématiques pour votre santé et celle des occupants du logement.

Faites l’impasse sur les produits en plastique ou encore les vêtements. La cheminée doit être perçue comme un chauffage pour votre logement, ce n’est pas une solution pour vous débarrasser de tous les résidus. Certains bois lorsqu’ils ne sont pas traités peuvent aussi être problématiques. Évitez d’utiliser le platane ou encore le châtaignier puisqu’ils pourraient éclater lorsque vous aurez tendance à les utiliser dans la cheminée.

consulter :   Votre terrasse : mon aide pour la choisir au mieux

Ce sont les feuillus durs qui sont à privilégier pour la cheminée, le rendement est très fort et vous pourrez enfin chauffer votre demeure sans dépenser des fortunes. De ce fait, optez pour le chêne, le hêtre ou encore le frêne et même le charme. Si vous avez des lacunes dans ce domaine, demandez des conseils à des professionnels pour qu’ils puissent vous aider lors de votre commande.

Mes autres publications