Breathwork avis : que penser de cette pratique de respiration ?

Le carnet de LouiseBien-êtreBreathwork avis : que penser de cette pratique de respiration ?

Le breathwork est une méthode de méditation très efficace. Elle demande beaucoup d’effort et présente un large éventail de bénéfices sur la santé générale du pratiquant. Mais comme toute approche, elle suscite des opinions, des expériences et des avis différents.

Breathwork avis : que penser de cette pratique de respiration ?

Le breathwork se concentre essentiellement sur les séquences de respiration. C’est une pratique appréciée en raison de ses effets bénéfiques aussi bien sur la santé mentale, émotionnelle que physique. Faites un tour sur ce site internet pour avoir plus d’informations.

La respiration est utilisée comme moyen d’amélioration intentionnelle du bien-être. Pour y arriver, il faudra la rythmer et la contrôler. Le breathwork permet de :

  • Chasser le stress ;
  • Guérir de l’anxiété ;
  • Accepter un flux d’émotion ou une situation ;
  • Sortir d’une crise de panique ;
  • Être rempli d’énergie positive. 

La technique du breathwork vous conduit dans un voyage à travers différents états de conscience. Elle consiste à se connecter à son être profond afin de réussir à faire sortir certaines émotions refoulées. Ces séances de relaxation sont guidées par des experts du domaine lors des sessions groupées ou individuelles. Le breathwork dure approximativement 10 minutes.

La technique à suivre est simple : vous fermez les yeux tout en gardant une de vos mains sur le ventre. L’autre sera posée sur la poitrine. Vous prenez une inspiration profonde par la bouche. Cette action doit être accompagnée du gonflement maximum de votre ventre.

consulter :   Comment ne plus etre stressé ?

Vous bloquez votre ventre avant d’entamer la seconde phase qui consiste à prendre une seconde inspiration en gonflant cette fois-ci la poitrine. Pour finir, vous relâcherez le ventre et la poitrine grâce à une expiration énergétique

Notre avis sur les risques liés au breathwork 

Lorsque vous effectuez cette pratique respiratoire, votre corps se met en hyperventilation. Il absorbe assez d’oxygène pour finalement faire ressortir du dioxyde de carbone. C’est une technique qui conduit à un grand pic de stress.

Juste après la méthode de médiation, vous ressentez quelques effets qui ne sont pas très agréables. La tête qui tourne, les nausées, les picotements dans vos bras, une sensation de bouche sèche, voilà autant de réactions inconfortables que procure le breathwork.

L’hyperventilation conduit parfois à une perte d’équilibre. C’est une pratique déconseillée aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques. Les femmes enceintes doivent aussi l’éviter. 

Les effets mentionnés peuvent susciter des réticences, mais les nombreux bienfaits qui en découlent en valent certainement la peine. Pour plus de sûreté, l’idéal serait de se faire accompagner par un coach ou un professionnel du domaine. 

Quels sont les bienfaits du breathwork ?

D’aucuns trouveront paradoxal le fait de devoir stresser son corps pour aller mieux. C’est pour cela que cette pratique suscite diverses opinions. Certaines personnes la recommandent et d’autres ne l’apprécient tout simplement pas.

Grâce au breathwork, vous êtes confronté de manière volontaire à l’anxiété, ce qui vous permettra de mieux la maîtriser si elle se manifeste. Tout l’enjeu est de réussir à surmonter ces différents phénomènes psychologiques en faisant preuve de patience, de persévérance et de résilience.

consulter :   Culottes de règles : confortables et écologiques pour une période sereine

Il est indéniable que se faire du mal n’est jamais la meilleure option, mais il est d’autant plus vrai que cette pratique offre des résultats efficaces. Elle vous permet de devenir fort aussi bien émotionnellement que mentalement. 

Quels sont les avantages du breathwork sur le corps ?

En plus des bénéfices sur l’esprit, le breathwork fait également profiter le corps du pratiquant. Ce type de respiration favorise la circulation du sang et fait profiter d’une oxygénation. Ainsi, l’organisme se régénère. Le concerné retrouve un éclat appréciable et un bien-être. 

Mes autres publications