Le ronflement est lié à un rétrécissement des voies respiratoires lors du sommeil. Les muscles et les tissus, qui se trouvent à l’arrière de la gorge, se relâchent. Cela va réduire l’ouverture du passage de l’air lors de la respiration. Ces tissus se mettent à générer un bruit léger ou fort, au niveau de la gorge.
Si vous faites partie des personnes qui ronflent en dormant, il est important de découvrir les causes pour mieux y remédier.
Table des matières
Causes du ronflement : Les astuces pour découvrir les causes du ronflement
Le ronflement peut être provoqué par plusieurs causes. En premier lieu, le surpoids et l’obésité. Chez les personnes en excès de poids, le risque d’avoir des ronflements durant son sommeil est très élevé. Ces derniers peuvent être accompagnés d’apnée du sommeil.
Des solutions sont disponibles pour mettre fin à ce symptôme, consultez le site pour obtenir plus d’informations.
La consommation de tabac fait partie des causes du ronflement. Les individus qui fument, ont plus de chances de développer une inflammation au niveau des voies aériennes supérieures. C’est ce qui bloque le passage de l’air.
Des médicaments tels que les somnifères et les antihistaminiques sont, très souvent, la cause de ronflements, surtout lorsqu’ils sont pris avant de dormir. Ces remèdes réduisent le tonus musculaire.
Votre position durant le sommeil peut aggraver les ronflements. Ceci est plus conséquent quand vous êtes couchés sur le dos.
Recourir à un test médical pour découvrir les causes du ronflement
Une autre option existe pour savoir si vous ronflez la nuit. Vous pouvez en connaître par la même occasion les causes. Il s’agit d’un test ou examen médical. Vous vous rendez chez votre médecin généraliste. Il va effectuer des examens médicaux. Le premier but est de détecter les symptômes qui peuvent alerter, à savoir :
- Sautes d’humeur ;
- Manque de concentration ;
- Fatigue.
Ces examens aideront à savoir si vos ronflements sont dus à une obstruction nasale ou s’ils sont liés à une allergie saisonnière. Car il existe des allergies qui entravent la circulation de l’air au sein des voies respiratoires. Il est important de se rendre compte qu’on ronfle pendant le sommeil.
Il existe des astuces qui vous permettent de savoir que vous présentez ce phénomène.
Demander l’aide d’une tierce personne
La personne avec laquelle vous partagez votre lit ou votre chambre n’hésitera pas à vous faire remarquer que vous perturbez son sommeil avec vos bruits. Il peut arriver qu’un proche ou un colocataire va vous dire qu’il vous a entendu ronfler pendant la nuit.
Télécharger une application qui détecte les ronflements
Si vous n’avez pas une personne autour de vous pour vous confirmer si vous souffrez de ronflement ou pas, vous pouvez le savoir en téléchargeant des applications de détection des ronflements sur votre smartphone. Grâce à leurs fonctionnalités, ces logiciels sont en mesure de déceler les bruits de ronflement pendant la nuit.
Ils vont indiquer à quel moment vous ronflez le plus. Ils ont la capacité de sauvegarder des extraits pour mesurer l’intensité sonore. Vous pourrez les comparer sur plusieurs nuits. Si vous commencez des traitements anti-ronflement, ces applications vous seront utiles pour vérifier leur efficacité.