Chambre sous comble : les astuces pour un aménagement réussi

Le carnet de LouiseMaisonChambre sous comble : les astuces pour un aménagement réussi

Avoir un toit au-dessus de la tête est primordial, mais personne n’a jamais dit qu’il devait impérativement être droit ! En effet, un plafond incliné peut être une opportunité pour aménager un espace de vie unique et original. Une chambre sous les combles est un excellent exemple de la façon dont un espace inutilisé peut être optimisé, et transformé en un lieu confortable et fonctionnel. Que vous souhaitiez créer une chambre d’amis, une chambre pour votre enfant, une chambre, un bureau, une salle de jeux ou tout simplement votre propre chambre, ces travaux vous permettront de maximiser l’espace disponible dans votre maison. Cependant, il y a plusieurs astuces à connaître pour réaliser ce projet au mieux. C’est tout l’objet de cet article !

Chambre sous comble : les astuces pour un aménagement réussi

Chambre sous comble : les astuces pour un aménagement réussi 

Avant de commencer à aménager votre chambre, mesurez scrupuleusement l’espace disponible sous les combles pour pouvoir choisir ensuite des meubles à la bonne hauteur. Soignez tout particulièrement l’isolation thermique, pour éviter les fuites de chaleur en hiver et la chaleur excessive en été. Si près du toit, on a vite chaud et vite froid ! Pensez également à l’isolation phonique pour éviter à vos « voisins  » du dessous de trop entendre les bruits de pas. Ce conseil est particulièrement valable si la chambre est destinée à des enfants. Si vous envisagez d’aménager deux chambres séparées, faites en sorte qu’elles soient indépendantes et qu’il ne soit pas nécessaire de passer par l’une pour atteindre l’autre.

consulter :   Radiateur électrique portable : chaleur et praticité

Réfléchissez aussi aux sources de lumière, naturelles comme artificielles. Les fenêtres devront être placées à l’est pour profiter du soleil le matin, ou à l’ouest si vous préférez bénéficier de sa lumière durant l’après-midi. En ce qui concerne l’éclairage artificiel, assurez-vous qu’il ne laisse pas de recoins dans le noir. Des appliques murales ou des lampes sur pied pourront être placées pour déboucher les coins d’ombre. Enfin, considérez tout l’espace sous les pentes comme une opportunité plutôt que comme une contrainte. Profitez de cette caractéristique atypique pour créer un coin lecture confortable, un endroit 100 % déco, une zone d’exposition pour vos collections ou, tout simplement, des espaces de rangement supplémentaires.

Quelques idées déco pour votre chambre sous comble

  • Des couleurs globalement claires (blanc, beige, gris…) pour agrandir visuellement l’espace
  • Un ou deux murs de couleur plus vive pour mettre en valeur l’effet de pente
  • Des meubles fermés pour ne pas surcharger la vue
  • Un bureau minimaliste à placer sous la fenêtre 
  • Un espace sous pente transformé en cabane pour les enfants
  • Des claustras ou des verrières pour créer des espaces séparés, mais lumineux
  • Une mezzanine si la hauteur sous plafond le permet
  • Des rideaux plutôt que des stores aux fenêtres, grâce à deux tringles parallèles (une en haut, une en bas)
  • Des plantes et un papier peint jungle pour renforcer l’aspect « coin sauvage et secret »
  • Une thématique « bois » pour accompagner des poutres apparentes

Si vous souhaitez découvrir encore plus d’astuces et d’idées déco, visitez ici un site dédié à la question.

consulter :   Où trouver des idées pour décorer la chambre d'une petite fille ?

Mes autres publications