Chat qui perd ses poils : A quoi est-ce dû ?

Le carnet de LouiseLe carnetChat qui perd ses poils : A quoi est-ce dû ?

Votre animal de compagnie est très souvent comme votre meilleur ami. Il est donc important de faire qu’il se sente bien. Et comme les humains, il peut avoir parfois des problèmes de santé dont la perte des poils fait partie. Alors pourquoi votre chat perd ses poils et à quoi cela est dû ? C’est ce que nous allons voir maintenant. 

Chat qui perd ses poils : A quoi est-ce dû ?

Les raisons de la perte des poils du chat

Il existe plusieurs raisons qui peuvent faire que votre chat perd ses poils. Sur ce site web, vous pourrez trouver quelques explications complémentaires. Voici cependant les plus courantes. 

La première est tout à fait naturelle et il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Il s’agit simplement du cycle régulier des saisons. En général, les animaux à poils, votre chat y compris, muent. Ils changent leur pelage en fonction de la saison. Cette mue se fait au printemps et en automne. Le poil se fait plus ou moins dru ce qui permet à l’animal de ne pas avoir trop chaud ou trop froid lors de la saison d’été ou d’hiver. Cela lui permet de mieux réguler sa température. Cette mue dure environ cinq semaines selon les espèces. 

Si votre chat perd ses poils en dehors de cette période, vous devez en effet comprendre d’où cela peut venir. Plusieurs pistes possibles : 

  • un parasite lui a transmis une infection : puce, tique sont les deux parasites les plus courants chez le chat. Votre chat va avoir des démangeaisons importantes et se gratter souvent. Cela doit vous alerter. Les poils tombent suite à ce grattage intense et parfois violent. Autres parasites, moins courants, la gale ou la démodécie, peuvent faire les poils à votre chat. Dans ce cas, la perte sera localisée plus au niveau de gueule de votre animal : ses yeux, son museau, sa bouche. Quoi qu’il en soit, emmener votre compagnon à quatre pattes voir le vétérinaire
  • un souci hormonal : les chats comme les humains ont des hormones dans le sang. Un problème de thyroïde par exemple peut causer la perte des poils de votre chat. La perte se situera généralement au niveau du dos. La peau peut changer un peu d’aspect également et des sortes de pellicules peuvent apparaître dans sa fourrure. Pas d’hésitation, emmenez votre chat consulter un vétérinaire afin de lui faire faire une prise de sang et savoir d’où provient le dérèglement. 
  • l’alimentation : votre chat, comme vous, doit avoir une alimentation équilibrée. Une alimentation trop riche en certaines vitamines ou trop pauvre peut amener à des dysfonctionnements ou des allergies. Chez les humains, c’est très souvent sur la peau ou des cheveux que cela se perçoit. Pour votre animal, cela sera au niveau de ses poils. Ils peuvent devenir ternes, gras, les perdre. Un poil brillant est un signe d’un animal en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès des professionnels comme le vétérinaire ou encore les nutritionnistes animaliers. 
consulter :   Comment faire une carte d'identité ?

Comme pour vous, vous brossez les cheveux tous les jours, n’hésitez pas à brosser les poils de votre chat trois ou quatre fois par semaine. Et surtout, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire, il est là pour vous accompagner pour la bonne santé de votre chat. 

Mes autres publications