Chemin de Compostelle étapes : Les étapes du chemin de Compostelle

Le carnet de LouiseLe carnetChemin de Compostelle étapes : Les étapes du chemin de Compostelle

Connaissez-vous le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ? C’est une expérience humaine et extrêmement enrichissante. En plus de découvrir de nouveaux paysages, de marcher et de parcourir de nombreux kilomètres, vous découvrirez de nombreuses choses à propos de vous-mêmes. Votre résistance, vos capacités de randonnée, mais vous en apprenez aussi à propos de votre mode de vie et de vos réelles envies. Ce chemin, bien plus qu’une simple marche, est composé de plusieurs étapes et itinéraires.

Chemin de Compostelle étapes : Les étapes du chemin de Compostelle

Avant tout, qu’est-ce que le chemin de Compostelle ?

À l’origine, c’est un pèlerinage que l’on effectue de sa maison, et qui a pour but de rejoindre Saint-Jacques de Compostelle, qui se situe en Espagne. On appelle les « chemins » les itinéraires empruntés par les pèlerins. Certains datent de plus siècles, et sont restés dans la tradition actuelle. Ce parcours a été classé itinéraire culturel européen à la fin des années 80, ce qui a permis à certains passages d’être balisés et tracés. 

Normalement, pour valider le pèlerinage, il faut parcourir au moins une centaine de kilomètres à pied. Pour les plus aguerris, la distance est beaucoup plus importante. Mais, tous n’ont pas cette possibilité, et effectuent parfois ce trajet par portion, et ce, sur plusieurs années. Vous pourrez en savoir plus sur ce site si ce sujet vous intéresse. 

Quels sont les principaux itinéraires des chemins de Compostelle ? 

Pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle, il y a plusieurs itinéraires, et quatre sont majeurs. Sachez toutefois que de nombreuses liaisons sont possibles, avec différentes alternatives pour s’adapter au mieux au temps que vous avez ainsi qu’à vos capacités. Voici les principaux : 

  • Via Podiensis, la voie du Puy
  • Via Tolosana, la voie d’Arles
  • Via Lemovicensis, la voie de Vézelay
  • Via Turonensis, la voie de Tours
consulter :   Comment utiliser les dérivées pour calculer le périmètre d'un cercle à partir d'une fonction

Sachez que chacun d’entre eux contient ses propres étapes. 

Chemin de Compostelle étapes : Les étapes du chemin de Compostelle 

Nous allons vous parler de l’itinéraire qui part du Puy-en-Velay GR65 à Conques. La première étape de ce parcours part de la ville et rejoint Saint-Privat-d’Allier. La longueur de ce premier tronçon pédestre est de 23,5 km et dure environ 6 heures. Ensuite, elle part de cette seconde ville afin de rejoindre Saugues. La longueur de ce trajet est d’un peu moins de vingt kilomètres et dure moins de 6 heures. C’est une étape difficile, car en 5 km, il y a plus de 400 m de dénivelé. 

Puis, pour l’étape suivante, vous repartez de Saugues en allant jusqu’au Domaine du Sauvage. Elle a la même distance que la précédente, mais se fait plus facilement. En effet, elle ne dure que 4h50. Vous repartez ensuite du Domaine Sauvage pour rejoindre Aumont Aubrac. C’est une étape de plus de 26 km, et dont la durée est d’un peu moins de 7 heures. 

Pour continuer, vous rejoignez Nasbinals en 25 km, puis Saint-Chely-d’Aubrac en 4h15. La 7e étape part de Saint-Chely et rejoint Espalion en 6h30. L’avant-dernière étape vous permet de rejoindre Golinhac en 27 km. Pour finir, vous pouvez rejoindre Conques en 6h30. 

Mes autres publications