Les multiplications s’apprennent au CE1, soit vers l’âge de 7 ans, bien que certains enfants commencent à les découvrir vers 6 ans. Ce n’est pas toujours facile et les instituteurs, comme les parents, ont souvent recours à des astuces ludiques. En voici quelques-unes pour aider votre enfant.
Table des matières
Comment apprendre la table de multiplication à un enfant ?
Les cartes sont très utilisées (et efficaces) pour aider un enfant à retenir les tables de multiplications. Vous pouvez en acheter ou en créer facilement vous-même. Nous vous proposons ici un jeu de cartes dont vous pourrez vous servir de deux manières différentes (ou plus, avec un peu d’imagination) : jeu de cartes classique et flashcards.
Consultez cette page pour aller plus loin sur le sujet de l’apprentissage ludique du calcul. Pour créer votre jeu de cartes, il vous suffit de découper 81 petits cartons. Sur chacun, écrivez une multiplication jusqu’à 9×9. Au dos de la carte, écrivez le bon résultat. N’hésitez pas à utiliser des couleurs, mais certains utilisent des dessins ou des images, parce que cela peut aider à la mémorisation.
Par exemple :
- une voiture avec 4 roues,
- un oiseau avec 2 ailes,
- une araignée avec 8 pattes,
- une boîte de 6 œufs,
- une coccinelle avec 9 points noirs…
Dans sa version la plus simple, le but du jeu est d’avoir autant de cartes que possible. Vous pouvez aussi définir un nombre de cartes à ramasser en un temps limité. Ce type de jeu de cartes pour apprendre les tables de multiplication demande à l’enfant de prendre une carte au hasard et de dire le résultat. Donner la bonne réponse permet de conserver la carte et se tromper nécessite de remettre la carte dans le jeu.
Vous pouvez les utiliser comme flashcards, c’est-à-dire montrer la multiplication à l’enfant et lui demander le résultat. Retournez la carte pour lui montrer s’il a répondu correctement ou non. Il est possible d’ajouter des récompenses, comme un bonbon à chaque bonne réponse.
Les autres astuces pour apprendre à multiplier en s’amusant
Il existe de nombreuses applications et des jeux en ligne, qui permettent d’apprendre ou de réviser ses tables de multiplication. Certains sont très interactifs et drôles, avec une variété d’exercices pour stimuler les enfants, souvent selon des thématiques, comme les animaux ou l’exploration spatiale. Il peut y avoir des quiz ou des énigmes, des jeux avec des ennemis, comme dans les jeux vidéos, ce qui est parfait pour les enfants qui n’aiment vraiment pas le calcul !
Une excellente astuce pour apprendre les multiplications de façon ludique consiste à faire jouer un enfant en lui demandant de s’activer. Le jeu le plus connu est celui de la marelle. Il ressemble à un jeu de marelle ordinaire, mais les cases sont remplies de multiplications. Dès que l’on pose le pied sur une case, il faut faire le calcul.
Ne rendez pas le jeu trop difficile, mais vous pouvez ajouter un gage, l’obligation de reculer en cas de mauvaise réponse ou un temps limité, pour compléter le jeu. C’est efficace, du moment que cela reste divertissant.