Comment atténuer le bruit des voisins avec une haie naturelle ?

Le carnet de LouiseBien-êtreComment atténuer le bruit des voisins avec une haie naturelle ?

Qu’on le veuille ou non, on peut avoir près de sa maison des voisins bruyants. La nuisance sonore créée par ces derniers peut être due à une musique trop forte ou des voix élevées.

Il y a des solutions pour atténuer ces bruits naturellement. L’une de ces alternatives est l’installation d’une haie naturelle. Ce contexte innovant a des caractéristiques uniques qui le rendent intéressant.

Comment atténuer le bruit des voisins avec une haie naturelle ?

Comment atténuer le bruit des voisins avec une haie naturelle ? 

Le mur végétal est une solution contre les bruits extérieurs qui connaît un énorme succès. Il est possible d’obtenir des informations complémentaires en se rapprochant des professionnels du domaine.

Si vous vous demandez comment atténuer le bruit des voisins avec une haie naturelle, vous devez commencer par choisir des plantes spécifiques. Elles doivent :

  • Posséder un feuillage lisse et dense ;
  • Avoir un feuillage persistant (les feuilles ne doivent pas tomber, peu importe les saisons) ;
  • Grandir rapidement.

Un professionnel du domaine peut vous aider à effectuer le bon choix. Vous devez aussi vous rapprocher de la municipalité afin de prendre connaissance des règlements en vigueur et de demander une autorisation si nécessaire. L’étape qui suit est le choix de l’emplacement de la haie.

Il doit être choisi en fonction de plusieurs éléments, mais dès que c’est fait, vous pouvez débuter l’installation des plantes. La haie doit être épaisse, vous devez placer les plantes les unes près des autres. Ne négligez pas la taille qu’elles prendront lorsqu’elles vont grandir.

consulter :   Comment arreter la constipation ?

La haie naturelle : Avantages et inconvénients

Le mur végétal est un dispositif constitué d’arbres spécifiques qui étouffe les sons externes. Il apporte par la suite des bruits beaucoup plus agréables. Ce qui permet de diminuer le bruit, c’est le substrat dans lequel est posée la plante.

C’est une solution tendance contre tous les types de bruits extérieurs. Si vous choisissez de procéder à la création d’une isolation phonique dans votre jardin, c’est une bonne option.

La clôture naturelle présente plusieurs avantages, c’est pourquoi elle occupe une place de choix. Elle assure une protection contre les bruits extérieurs. Vous donnez un coup de pouce à l’environnement en plantant des arbres. Elle confère à votre jardin une touche originale.

La haie isolante existe sous plusieurs formes, ce qui permet de les choisir en fonction des goûts de chacun. Elle présente également des inconvénients qui ne surpassent pas les avantages. Elle nécessite une grande attention et l’installation peut être difficile dans certaines situations.

Autres alternatives naturelles contre le bruit des voisins

Outre les haies naturelles dont l’usage est de plus en plus plébiscité, il existe d’autres solutions tout aussi naturelles qui peuvent être d’une grande utilité contre les nuisances sonores de tout type.

Les écrans verts

Pour profiter de votre jardin en toute quiétude, les écrans verts sont ce qu’il vous faut. Ce sont des panneaux faits à base de saule tressée. Ils sont parfois associés à du bois ou de la laine minérale. On les installe dans le jardin.

Les murs anti bruits

Ils sont construits avec des matériaux qui absorbent le bruit comme le bois ou la terre cuite. Ils servent d’écran acoustique. Lorsque l’installation s’effectue comme il se doit, vous bénéficiez d’une isolation phonique extérieure de bonne qualité.

consulter :   Ce qu'il faut regarder sur une paire de chaussures à talons

Mes autres publications