Bien dormir est indispensable pour notre santé physique et mentale. Pour bien dormir, il faut avoir une literie appropriée. Le choix de cette dernière ne doit donc pas se faire au hasard. Comment choisir le lit et le sommier qui convient le mieux à notre sommeil ? Cet article met en exergue l’importance d’un sommier et vous prodigue des conseils pour le choix d’une bonne literie.
Table des matières
- Pourquoi le choix du sommier est important pour bien dormir ?
- Le sommier offre un bon soutien au matelas
- Un bon sommier favorise la durée de vie du matelas
- Le sommier permet de garder votre lit propre
- Quels critères pour bien choisir sa literie ?
- Bien choisir son matelas
- Le choix du sommier
- La taille du lit
- La hauteur du lit
Pourquoi le choix du sommier est important pour bien dormir ?
Le sommier est un compartiment important du lit, il amortit pratiquement tous les mouvements que vous faites sur le lit. Avoir un bon sommier est essentiel pour dormir confortablement, découvrir nos services pour un sommeil qui dure longtemps. Les raisons de choisir un sommier de qualité et adapté à votre lit sont nombreuses :
- Un meilleur soutien
- Une meilleure durée de vie du matelas
- Une meilleure hygiène
Le sommier offre un bon soutien au matelas
Étant la partie sur laquelle repose le matelas, le sommier subit de nombreux points de pression. Si ce dernier n’est pas de bonne qualité, votre matelas va s’affaisser par endroits et entraîner des contractures et des torsions sur votre corps, notamment la colonne vertébrale.
Un bon sommier favorise la durée de vie du matelas
Un sommier non-régulier entraîne la déformation du matelas et l’usure prématurée de ce dernier. Dormir sur un matelas qui perd du confort est susceptible de vous créer des problèmes de santé et d’altérer la qualité de votre sommeil.
Le sommier permet de garder votre lit propre
Au-delà de son rôle dans le confort de votre literie, le sommier a aussi un rôle hygiénique. Le fait de surélever votre matelas en le déposant sur un sommier vous éloigne des bactéries, des acariens, de la poussière et de toutes les salissures qui peuvent traîner au sol.
Quels critères pour bien choisir sa literie ?
Le choix d’un lit et d’un sommier se fait en fonction de vos besoins. Il inclut la qualité du matelas, le type de sommier, la taille du lit, et même sa hauteur.
Bien choisir son matelas
Le matelas est l’un des éléments essentiels d’un lit. Vous le choisissez selon votre état de santé et du type de soutien que vous souhaitez avoir. Il existe différents types des matelas, les uns plus confortables que les autres :
- Matelas en mousse
- Matelas à mémoire de forme
- Matelas à ressorts ensachés
Le choix du sommier
Un matelas doit reposer sur un sommier qualitatif afin d’offrir tout le confort souhaité. Il existe différents types de sommier :
- Le sommier à lattes qui offre un soutien ferme
- Le sommier tapissier doté d’un cadre et de pieds
- Le sommier motorisé (relevable) qui peut se relever et vous placer en position assise.
La taille du lit
Bien que les lits soient généralement fabriqués sur des tailles standards (90×190 et 140×190 pour 2 personnes), rien ne vous empêche de choisir un lit plus ample. Prêtez également attention à la longueur du lit, ce dernier doit être supérieur de 15 cm à votre taille.
La hauteur du lit
Un bon lit n’est ni trop haut, ni trop bas. Les spécialistes estiment la hauteur idéale d’un lit à 50 cm. Bien entendu, tout dépend de votre ressenti. Si la plante de vos pieds ne touche pas le sol lorsque vous êtes en position assise sur votre lit, alors il est trop haut.