Comment démonter la grille d’un radiateur électrique : astuces et conseils pratiques

Le carnet de LouiseMaisonComment démonter la grille d'un radiateur électrique : astuces et conseils pratiques

Lors d’un nettoyage ou pour ôter un élément coincé dans votre radiateur, vous êtes contraint de démonter la grille. Ce démontage vous permet d’atteindre l’appareil sans encombre pour le mettre au propre ou dégager toute chose qui s’y trouve. D’un modèle à l’autre, votre tâche prend une tournure légèrement différente. Voici les astuces qui vous permettront de réussir à chaque fois cette petite manipulation.

Our Story – The London Plumbing Co

Comment démonter la grille d’un radiateur électrique : astuces et conseils pratiques

Avant de détacher la grille d’un radiateur, vous avez besoin de prendre certaines précautions sécuritaires. Si vous avez un prototype sophistiqué, lisez les astuces pertinentes dont regorge ce site. Le fait que la machine soit fixe ou mobile affecte le travail de démontage.

Couper l’alimentation

La plupart des armatures de cet appareil sont métalliques et représentent un risque d’électrisation ou d’électrocution. Il vous revient de couper le courant qui leur parvient pour éloigner le risque d’incident. Pour cette précaution cruciale, vous pouvez couper directement le courant du circuit dédié au chauffage.

Si pour une raison ou une autre, vous n’arrivez pas à exploiter l’option, il vous suffit d’actionner le disjoncteur d’abonné. C’est un peu drastique, mais cela fonctionne et rend le contact avec l’appareil sûr. Les deux astuces vous aideront pour les modèles fixes. Avec les machines mobiles, vous vous contentez de les débrancher du secteur pour la circonstance.

consulter :   Congeler de la menthe : Meilleure conservation

Désinstaller le radiateur

C’est une étape qui prend tout son sens avec les radiateurs muraux qui sont fixés à un dispositif. Vous devez les détacher de leurs emplacements pour mieux atteindre la grille que vous comptez démonter.

Il n’est pas toujours utile de retirer totalement le radiateur, en le penchant légèrement en avant, vous pouvez mener votre opération. Quand les fils sont courts ou la manipulation est pénible, n’hésitez pas à l’enlever complètement de son emplacement. Ce problème n’existe pas sur les appareils déplaçables.

Dévissez les attaches de la grille

Maintenue par des vis, la grille du radiateur est souvent en dessous ou à l’arrière de la machine. Vous devez les détacher un à un avec un tournevis. Ce dernier vous rendra la tâche agréable s’il est doté d’un bout aimanté. Même quand vous finissez d’enlever les vis, la grille reste attachée à l’armature, vous devez utiliser le tournevis pour la détacher entièrement.

Quelles sont alternatives pour démonter la grille du radiateur ?

Certains radiateurs plus complexes embarquent une grille supérieure. Devant ces modèles, un effort supplémentaire est utile : retirer la bande de maintien latéral. Ce module est la partie qui bloque la grille. Vous devez le déclipser ou le déboulonner au préalable.

C’est lorsque cette bande est écartée que vous avez le libre accès à la grille. Que vous ayez prévu de démonter la grille ou non, nettoyez-la après l’avoir démontée. Les poussières et d’autres impuretés s’accumulent à cette partie du radiateur.

Servez-vous d’un chiffon humide ou de votre aspirateur pour laver la grille et ses alvéoles. Une fois cette mise au propre terminée, vous pouvez commencer à la remettre en place. Quand l’appareil est de nouveau fermé et à son emplacement, rallumez le courant pour profiter de l’air chaud.

consulter :   Où trouver des idées pour décorer la chambre d'une petite fille ?

Mes autres publications