Comment détecter une fuite de gaz de manière fiable ?

Le carnet de LouiseMaisonComment détecter une fuite de gaz de manière fiable ?

La fuite de gaz ne doit absolument pas être négligée. Elle peut être à l’origine de drames puisqu’il suffit d’une flamme pour que l’explosion se produise. Dans les journaux, il y a parfois des sinistres de ce genre qui sont énoncés.

Si vous avez un doute, il est préférable de couper l’arrivée de gaz et de joindre un professionnel. Il sera en mesure de détecter la fuite assez facilement. Parmi les techniques les plus utilisées, il y a souvent l’odeur ou encore le savon. 

Comment détecter une fuite de gaz de manière fiable ?

Comment détecter une fuite de gaz de manière fiable ? 

Vous pourrez avec cet article vous former concernant les manières de détecter aisément le gaz lorsqu’il y a une fuite. Pour savoir si le tuyau de la gazinière n’est pas percé, il suffit de l’imbiber avec du savon ou encore du liquide vaisselle.

Le concept est identique à celui utilisé pour une chambre à air, si vous avez de petites bulles qui se forment, vous êtes certain que le gaz s’échappe par ce trou. Ne cherchez pas à le boucher, remplacez immédiatement le tuyau pour une question de sécurité. 

  • L’odeur de soufre est sans doute la plus facile à repérer, mais il est souvent trop tard lorsqu’elle est ressentie. 
  • En effet, si vous la sentez, il y a de grandes chances pour que la fuite soit importante, la précaution est alors de mise.
  • Il faut impérativement fermer l’arrivée du gaz, ouvrir toutes les fenêtres et éviter les étincelles ou les flammes, elles pourraient occasionner une explosion. 
consulter :   Aménagement maison : comment optimiser vos petits espaces ?

Si la fuite ne dégage pas une forte odeur, regardez les consommations. Ces dernières peuvent être importantes alors que vous n’utilisez pas forcément cette énergie au quotidien. 

Le gaz est utilisé pour alimenter les appareils de cuisson, mais également les chaudières. Ces dernières fonctionnent souvent avec une flamme, le danger est alors au rendez-vous.

C’est pour cette raison qu’il faut prendre toutes les précautions en appelant rapidement un professionnel. 

Quelques conseils s’il y a une fuite de gaz chez vous ! 

Avec nos méthodes, vous êtes désormais certain que la fuite de gaz est réelle. Il faut donc adopter le bon comportement afin d’éviter un drame.

  • N’utilisez aucun appareil, ne fumez pas et n’allumez pas le four ou la plaque de cuisson.
  • Coupez l’arrivée du gaz à la source, n’intervenez pas seulement au niveau de l’appareil. 
  • Prévenez toutes les personnes du logement ainsi que les voisins, surtout si la fuite est importante.
  • Faites appel à un professionnel qui pourra intervenir en urgence si vous évoquez une telle fuite de gaz.
  • Les pompiers peuvent aussi être appelés dans les plus brefs délais.
  • Ne restez pas dans votre logement puisque la situation peut devenir dramatique très rapidement. 

Sachez que le gaz est dangereux à cause des explosions, mais il peut aussi être à l’origine d’un incendie, de brûlures ou encore d’une intoxication.

Les appareils ont tendance à produire du monoxyde de carbone et lorsque la dose est forte, il devient mortel. L’asphyxie ne doit pas être mise de côté. 

Mes autres publications