Comment faire rétrécir un vêtement sans sèche-linge naturellement ?

Le carnet de LouiseMaisonComment faire rétrécir un vêtement sans sèche-linge naturellement ?

Vous venez d’acheter un pull un peu trop ample, un jean un peu trop large ? Vous souhaitez que votre enfant puisse porter un vêtement qu’on lui a offert, mais encore un peu trop grand pour lui ? Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour faire rétrécir un vêtement. Si l’on pense souvent au sèche-linge, ce n’est pas une possession que tout le monde a dans sa buanderie. Il existe d’autres options pour rétrécir un vêtement naturellement.

Comment faire rétrécir un vêtement sans sèche-linge naturellement ? Plusieurs astuces

Sans passer par les couturiers et le sur-mesure, qui peuvent être des solutions onéreuses, vous pouvez vous lancer dans une méthode DIY (« faites-le vous-même« ) pour rétrécir les vêtements, comme cela est publié ici.

Une casserole d’eau bouillante

Pour rétrécir le vêtement d’une taille ou deux, testez une méthode très simple : l’eau bouillante. Laissez tremper dans une grande casserole ou une bassine d’eau bouillante votre vêtement. Cinq minutes devraient suffire pour gagner une taille en moins, pour le coton. La soie peut aussi réduire très rapidement. Les jeans et le polyester seront quant à eux des matières qu’il faudra laisser davantage, comptez plutôt 30 minutes dans l’eau bouillante.

Faites ensuite sécher le tissu. Il vaut mieux ne pas essorer vos vêtements, ce qui pourrait à nouveau le détendre. S’il est encore trop grand, vous pouvez réitérer cette opération afin d’avoir un vêtement adapté à votre volonté.

consulter :   Comment choisir et utiliser une guirlande lumineuse pour illuminer votre plafond et apporter une touche décorative à votre intérieur ?

Faire tourner la machine à laver avec ce seul vêtement

La chaleur de la machine à laver peut également permettre de resserrer les mailles ou fibres du vêtement, ce qui permettra de le rétrécir. Pour réaliser cette astuce, notez qu’il ne faut mettre dans la machine que la pièce que vous souhaitez rendre plus petite. En effet, cela pourrait sinon rétrécir tous vos autres vêtements, ce qui ne serait pas l’idéal !

Une fois la machine fermée avec le ou les vêtements à l’intérieur, allumez-la à une forte température, celle qui sera la plus élevée disponible. Avec l’eau très chaude, le vêtement pourra ainsi être à une taille plus petite, les fibres ne seront plus détendues. Vous pouvez aussi régler l’heure au maximum, afin de faire tourner le vêtement pour un cycle long. Appuyez ensuite sur le bouton « démarrer ». Pas besoin d’ajouter de lessive (à moins que vous ne souhaitiez le laver), même si cela n’empêchera pas le tissu de rétrécir.

Comment faire rétrécir un vêtement sans sèche-linge naturellement ?

Quelles matières peuvent rétrécir ?

En fonction de la matière de votre vêtement, vous pouvez tester une ou plusieurs de ces techniques. Le jean est davantage sensible à une réduction en sèche-linge, mais le coton peut rétrécir facilement avec l’eau bouillante. Le polyester et la laine sont aussi susceptibles de rétrécir de cette façon.

Néanmoins, certains risques peuvent advenir lorsque l’on tente une réduction naturelle. D’abord, le vêtement peut réduire de taille de façon potentiellement non-uniforme, ce qui pourrait être un problème. La forme du vêtement peut aussi être modifiée, les imprimés altérés… Ce qui reste la meilleure solution est de changer pour la bonne taille de t-shirt, jean ou pull de prime abord !

consulter :   Comment démonter la grille d'un radiateur électrique : astuces et conseils pratiques

Mes autres publications