Un règlement par chèque permet de devoir circuler avec beaucoup de liquide et de garder une trace du paiement. Il faut bien remplir le talon du chèque (date, nom du bénéficiaire, montant).
L’argent est encaissable si l’émetteur a dans son compte un montant supérieur ou égal au montant écrit. Pour qu’un chèque soit encaissable, il doit être endossé avant d’être déposé au niveau de la banque.
Table des matières
Délai d’encaissement d’un chèque bancaire
Il est impossible que vous encaissiez un chèque sans avoir un compte bancaire. C’est la première condition à remplir pour envisager d’encaisser votre argent.
L’encaissement du chèque peut prendre des jours, car la banque n’est pas obligée de créditer le compte bénéficiaire en temps réel. Le chèque peut faire l’objet d’un rejet au cas où le solde du compte débité est insuffisant.
Le délai d’encaissement est compris entre 1 à 2 jours ouvrés. La date de départ est celle mentionnée sur le bordereau de remise de chèque. Ce délai peut faire l’objet d’une prolongation pour les chèques dont la somme est importante. Il peut aller à 3 jours, voire plus, en raison des vérifications plus poussées.
Quelles sont les différentes options pour encaisser un chèque ?
Après avoir rempli toutes les informations sur le chèque, vous devez le remettre à votre banque. N’oubliez pas de voir si le chèque à encaisser est bien à votre ordre, daté et signé. Deux possibilités s’offrent à vous pour encaisser le chèque, après cette étape de vérification : encaisser un chèque en agence, encaisser un chèque par courrier.
Si vous vous rendez en agence :
- Vous remettez votre chèque à un agent au guichet. Vous pouvez encaisser votre chèque vous-même en remplissant le bordereau ;
- Pensez toujours à avoir sur vous une copie du bordereau de remise. Elle constitue une preuve tangible en cas de problème ;
- L’encaissement d’un chèque en agence est rapide. Vous n’êtes pas tenu de le faire forcément dans votre agence de référence.
Vous avez la possibilité de passer par la voie postale pour encaisser votre chèque. Pour cela, il va falloir que vous fassiez en amont une demande de bordereau de remise de chèque.
Cette demande se fait sur le site de toutes les banques. Les documents vous seront envoyés pour vous permettre de procéder à l’encaissement de votre chèque sans passer par un intermédiaire.
Étapes pour encaisser un chèque
L’encaissement d’un chèque passe par un processus bien défini. Il est effectif dès que les trois étapes suivantes ont été respectées. Si vous allez sur le site spécialisé, des informations sont disponibles pour en savoir davantage.
Il faut que le chèque soit endossé. En tant que bénéficiaire, vous devez mettre votre numéro de compte et apposer votre signature derrière le chèque pour qu’il soit encaissé. Cette procédure reste valable même si vous utilisez un bordereau de remise de chèque.
Vous devez aller remettre le chèque à votre banque selon les modalités citées. Si votre chèque est déposé dans un automate, vous n’aurez pas besoin de bordereau de remise. À défaut, vous devez bien le remplir, car l’absence d’un renseignement peut retarder votre encaissement.
Le compte de l’émetteur doit contenir suffisamment de provisions pour que l’argent soit transféré sur votre compte. Dans le cas contraire, le chèque est réputé « sans provision ».