Le réseau haut débit qu’offre la fibre optique permet l’envoi et la réception d’un grand nombre de données. Il peut s’agir des photos, des vidéos ou des documents. De nombreuses personnes attendent impatiemment le déploiement de cette connexion dans leur région. Découvrez les différents moyens de vérification de votre éligibilité à la fibre.
Table des matières
Comment vérifier l’éligibilité à la fibre dans votre zone
La fibre optique n’est malheureusement pas déployée dans toutes les zones ou régions. Bien que de nouveaux logements soient raccordés chaque jour, certaines habitations ne sont toujours pas éligibles. Pour avoir des détails complémentaires, consultez ce site web.
Pouvoir en bénéficier signifie que vous recevrez une connexion de type FTTH (fibre jusqu’à la maison) ou FTTB (fibre jusqu’au bâtiment). Pour savoir si vous êtes éligible ou non à cette connexion, certains moyens sont envisageables.
Vérification de l’éligibilité pour les particuliers : test sur le site des FAI
Pour être sûr de votre éligibilité, vous avez la possibilité de faire un test sur le site de votre fournisseur d’accès à internet, couramment appelé FAI. Si vous êtes autorisé à recevoir la fibre, vous aurez accès à une liste d’offres.
Vous y trouverez les tarifs associés à chaque forfait. En plus d’obtenir ces informations, vous verrez des détails sur chacun des matériels proposés dans l’offre. C’est une méthode simple et rapide, vous obtiendrez le résultat en seulement quelques secondes.
Vous avez également la possibilité de contacter la mairie de votre ville. Ils ont connaissance des informations liées à l’éligibilité de la commune. Au cas où la fibre serait disponible dans votre zone, la municipalité communiquera la liste des FAI susceptibles de vous servir ce type de connexion.
Vérification pour les entreprises
Les entreprises bénéficient d’un raccordement de type FTTH. Si vous désirez obtenir la fibre pour votre société, vous avez la possibilité de souscrire à une connexion dédiée. Pour vérifier votre éligibilité, contactez différents opérateurs.
Certaines zones ne sont pas en mesure de recevoir cet abonnement en raison de :
- La disponibilité du FAI ;
- Les infrastructures existantes ;
- Le coût du déploiement de la fibre dans certaines régions.
Testez votre éligibilité par téléphone
Vous avez la possibilité de vérifier l’éligibilité à la fibre via votre téléphone. Certains FAI mettent à la disposition de leurs clients un numéro pour faire leurs demandes. Il suffira de donner votre adresse aux conseillers et ils vous diront si vous pouvez souscrire à ce type de forfait.
Vérifiez votre éligibilité dans une agence
Rendez-vous dans l’agence d’un opérateur. Demandez à voir un expert du domaine afin qu’il puisse vous renseigner. Vous donnerez votre adresse au conseiller, il se chargera de vérifier votre éligibilité. Si ce type de connexion est disponible dans votre zone, vous avez la possibilité de choisir un abonnement Internet sur place.
Explorez la carte de couverture de la fibre
L’exploration de la carte de couverture est une excellente solution. L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) met à votre disposition une carte spéciale. Cette dernière vous aidera à connaître le taux de déploiement de la fibre dans chaque zone.
La carte vous permettra de vérifier la liste des régions couvertes par la fibre. Pour avoir des informations personnelles, il faudra cliquer sur l’option « mode avancé ». De cette façon, vous saurez si vous êtes autorisé à avoir la fibre optique chez vous.