Congeler de la menthe : Meilleure conservation

Le carnet de LouiseMaisonCongeler de la menthe : Meilleure conservation

Si vous avez de la menthe fraîche dans votre potager, il peut être judicieux de la congeler.

Cela évite d’acheter des produits secs que vous devez hydrater avec un peu d’eau.

De plus, la menthe fraîche est souvent très onéreuse dans les centres commerciaux et vous ne pouvez pas toujours l’acheter au cours de l’année.

Nous vous proposons alors d’opter pour une meilleure conservation grâce à la congélation. Cette dernière n’est pas seulement proposée pour les aliments du potager.

Congeler de la menthe : Meilleure conservation

Congeler de la menthe : la meilleure conservation à ne pas négliger

Récoltez votre menthe fraîche en choisissant de belles feuilles.

Choisissez les plus grosses pour que la conservation soit idéale. Vous devez les disposer sur un plateau qu’il faudra ensuite placer dans votre congélateur.

Pensez à bien éparpiller toutes les feuilles pour qu’elles ne se collent pas entre elles.

Si vous n’avez pas la place d’insérer un plateau, même le plus petit modèle, choisissez un sac.

Vous aurez notamment plus de conseils ici, cela évite les erreurs !

  • Vous remplissez votre sac avec les feuilles de votre menthe fraîche, enlevez bien les tiges puisque vous ne les utiliserez pas.
  • Dès que les feuilles sont congelées, sachez qu’elles sont assez fragiles, il faut donc les manier avec la plus grande prudence.
  • Si vous manipulez les feuilles, elles pourront se briser, ce qui sera dommageable notamment pour la décoration d’un plat ou d’un dessert.
consulter :   Comment faire fuire les pigeons ?

Si vous avez un congélateur assez petit, vous pouvez prendre plusieurs petits plateaux. Ce sera idéal surtout si vous possédez une cuve. Vous n’aurez aucune difficulté pour congeler une grande quantité de vos feuilles de menthe fraîche. Au fil de vos récoltes, vous pouvez ajouter de nouvelles feuilles et vous augmentez ainsi votre stock pour qu’il soit à la hauteur de vos attentes.

Les feuilles de menthe pourront être décongelées à température ambiante ou utilisée dans cet état congelé pour des smoothies frais par exemple. Les feuilles auront tendance à remplacer dans ce cas de figure les fameux glaçons qui pourront vous rafraîchir au cours de l’été.

Comment utiliser la menthe fraîche congelée ?

Vous pouvez procéder de la même façon avec toutes les herbes aromatiques.

Ce sera le cas pour le persil ou encore la ciboulette, la sauge ou encore le thym et même le laurier.

Vous pouvez même prévoir des mélanges entre les différentes herbes que vous pourrez utiliser sans aucune difficulté dans vos plats.

Pour les utiliser, il suffit de les laisser à température ambiante pendant quelques heures.

Les feuilles de votre menthe retrouveront leur beauté d’origine et vous aurez même l’odeur. Ne conservez pas une année ces herbes congelées, car elles perdront tout de même de leur goût. Il est par contre possible de les utiliser dans les six mois après la congélation.

Bien sûr, vous pouvez allonger ce délai, cela dépendra des préférences.

Ces fameuses feuilles de menthe pourront être utilisées de différentes manières dans vos entrées, vos plats, vos desserts et même pour la préparation d’un sirop. Ce dernier sera délicieux avec un peu de limonade.

consulter :   Aménagement Terrasse Béton nos conseils utiles !
Mes autres publications