Vous avez besoin de convertir des pouces en cm, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sur cette page, nous allons vous expliquer comment procéder. Ainsi, vous pourrez facilement convertir pour connaitre la taille de l’écran de votre ordinateur, de votre télé ou encore pour acheter des meubles à l’étranger.
Table des matières
Les techniques et outils pour convertir des pouces en cm
Vous devez savoir que la conversion entre les pouces et le cm n’a pas toujours été la même. En revanche, depuis 1959, il a été établi qu’un pouce était l’équivalent de 2,54 cm. Dans le sens inverse, cela donne 1 cm pour 0,3937 pouce. Il faut bien l’avouer, avoir un chiffre à virgule n’est pas franchement pratique pour la conversion. Il existe donc des solutions alternatives pour vous éviter d’apprendre par cœur la table de multiplication et de division de 2,54.
Si vous n’arrivez pas à faire le calcul de tête ou si vous avez peur de vous tromper dans l’opération de conversion, vous pouvez utiliser des outils prévus pour cela. Vous avez notamment le convertisseur en ligne où vous avez seulement besoin d’indiquer la valeur en centimètre ou en pouce pour obtenir l’équivalent de manière immédiate. Le calcul est fait par un programme informatique. Vous pouvez y avoir accès depuis un navigateur internet, que ce soit sur votre smartphone, votre tablette numérique ou un ordinateur. Voici un lien pour en savoir davantage sur ce calculateur en ligne.
Vous pouvez également utiliser un tableau de conversion. Les centimètres sont indiqués avec l’abréviation « Cm » dans le tableau. Quant aux pouces, il faut le traduire en anglais. Cela se dit « inch » et de ce fait, l’abréviation utilisée est « in ». Nous allons vous expliquer dans la rubrique suivante comment l’utiliser.
Convertir pouces en cm avec table : comment utiliser un tableau de conversion pour convertir facilement
Comme il s’agit d’un tableau de conversion, vous allez avoir deux entêtes à prendre en compte, à savoir les pouces (in) et les centimètres (cm). Vous avez seulement à lire les informations. À aucun moment, vous n’avez besoin de faire de calcul. Vous n’avez même pas besoin de fabriquer votre propre tableau de conversion, car il en existe plein sur internet. En revanche, si vous n’avez pas une valeur ronde (comme 3 pouces ou 3 centimètres), vous aurez seulement une approximation.
La lecture de ce tableau est très simple. Vous devez repérer la colonne des centimètres ou des pouces, pour trouver la mesure où vous souhaitez obtenir la conversion. Cette dernière va se trouver juste en face de la valeur que vous connaissez déjà. De plus, généralement, les valeurs sont rangées par ordre croissant. Vous devriez donc trouver la conversion correspondant à 1 pouce tout en haut.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez trouver d’autres tableaux de conversions de valeur entre les mesures françaises et anglaises. Le principe de lecture reste le même. C’est notamment le cas pour la conversion des
- mètres en pieds (ou l’inverse)
- pouces en pieds (ou l’inverse)
- pouces en mètres (ou l’inverse)
- …