Déterminer les causes de son endettement

Le carnet de LouiseLe carnetDéterminer les causes de son endettement

Si vous avez pour projet de réaliser un nouvel emprunt dans les prochaines semaines ou dans les quelques mois à venir, alors cela ne pourra pas se faire sans un premier calcul de votre taux d’endettement ! En effet, si vous avez déjà un ou plusieurs emprunts en cours, vous allez devoir vous intéresser de très près à ce sujet… Ceci étant dit, les emprunts que vous avez en cours actuellement ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte si vous souhaitez faire un nouvel emprunt !

Pour déterminer les causes de votre endettement, plusieurs options peuvent être utilisées. D’ailleurs, il est assez fréquent de voir certains particuliers se tourner, en premier lieu, vers leur organisme bancaire, ou encore vers un courtier indépendant. Ceci étant dit, cela n’est pas forcément le premier réflexe à avoir, au contraire ! A la place, vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site web qui est très complet sur le sujet. Vous allez rapidement voir, notamment, que ce dernier peut vous aider à en savoir plus sur votre endettement…

Déterminer les causes de son endettement

Calculer son taux d’endettement

En premier lieu, si vous avez besoin de calculer votre taux d’endettement, sur cette plateforme en ligne, vous devrez alors renseigner les informations qui suivent :

  • les revenus que vous touchez chaque mois (comme votre salaire)
  • les charges que vous devez payer tous les mois (comme un loyer, un crédit…)

Enfin, vous devrez aussi préciser si vous souhaitez calculer votre taux d’endettement seul ou en tant que couple. Concrètement, cela peut avoir un très fort impact sur votre capacité à emprunter de l’argent auprès de la banque…

consulter :   Comment booster sa performance grâce à une conférence ?

Déterminer les causes de son endettement

Il est aussi intéressant d’identifier les causes de votre endettement, à savoir plus précisément les emprunts que vous avez en cours, mais aussi le fait que vous allez pouvoir plus ou moins emprunter. Voici les éléments à prendre en compte :

Votre emploi

Dans les faits, la perte d’un emploi peut avoir un impact immense sur votre capacité à emprunter de l’argent ! Dans certains cas, il est préférable de ne pas demander de nouvel emprunt si vous êtes en train de changer d’emploi ou si vous allez prochainement avoir votre tout premier emploi depuis un long moment…

Vos achats

Plus vous achetez, moins vous pouvez être endetté ! Si cela peut paraître logique pour certains, cela ne sera pas forcément évident pour d’autres. Par conséquent, si vous souhaitez comprendre les causes de votre endettement, vous allez d’abord devoir faire une première analyse des dépenses que vous avez l’habitude de réaliser. D’ailleurs, il faudra peut être les revoir !

Vos autres emprunts

Enfin, les autres emprunts que vous avez actuellement, que ce soit pour un achat d’un bien immobilier (comme une maison, une villa, ou un appartement), d’une voiture, ou encore dans le cadre du financement d’un projet personnel ou professionnel, auront aussi une conséquence sur votre capacité à emprunter. Il est, dans quelques fois, nécessaire d’attendre quelques années avant de calculer son taux d’endettement si vous avez un projet très ambitieux dans le temps…

Mes autres publications