Établissements bancaires: Comprendre les différences entre les différents types d’établissements bancaires

Le carnet de LouiseAvisÉtablissements bancaires: Comprendre les différences entre les différents types d'établissements bancaires

Des millions de personnes ne se retrouvent pas quand on parle d’établissement bancaire. Les établissements bancaires sont aussi appelés les banques. Ils favorisent les transactions et sont au cœur des activités de tous les jours.

Il existe plusieurs types d’établissements bancaires selon les besoins de financement auxquels ils répondent. Il faut comprendre les différences entre ces différents types d’établissements bancaires afin de mieux s’orienter.

Faut-il s'inquiéter des pertes des banques centrales ?

Ce qu’il faut savoir sur les établissements bancaires

Les établissements bancaires sont des acteurs clé du système financier. Comprendre les différences entre ces établissements bancaires peut aider les clients à choisir l’établissement bancaire qui convient le mieux à leurs besoins et peut aider les investisseurs à comprendre les différences entre les entreprises bancaires.

Il existe 04 types d’établissements bancaires. Ceux-ci présentent des différences bien distinctes en fonction des activités qu’ils mènent. Pour comprendre leur fonctionnement, il suffit de se baser sur les services que chaque établissement offre. Nous vous invitons à cliquer ici pour plus d’infos.

Établissements bancaires: Comprendre les différences entre les différents types d’établissements bancaires

Banques commerciales

Les banques commerciales regroupent les banques traditionnelles, les banques en lignes et les banques mobiles. Il s’agit des banques utilisées généralement par le grand public. Tout le monde peut ouvrir un compte dans une banque commerciale, que ce soit les particuliers ou les entreprises.

Appelées banques de détail, elles proposent tout type de services tels que les dépôts et les retraits d’argent, l’octroi de crédit et de prêt. Elles offrent des cartes bancaires, des chéquiers et des services en ligne.

consulter :   Tampon encreur : comment utiliser un tampon encreur dans une entreprise

Banques d’investissements

Les banques d’investissements ne proposent pas des services de dépôt de fonds, contrairement aux banques commerciales. Elles sont plus orientées vers le marché financier et plus particulièrement sur les entreprises.

Elles aident les entreprises à financer leurs projets de production, commercialisation ou d’expansion grâce à des levés de fonds. Elles proposent aussi des services de ventes de titres financiers tels que les actions.

Les missions d’une banque d’investissement sont multiples. Elles peuvent s’occuper de la restructuration de la dette d’une entreprise en difficulté et aider à l’achat ou à la vente de sociétés. Elles jouent le rôle de conseiller pour l’augmentation de la valeur des entreprises.

Banque d’affaires

Les banques d’affaires sont des établissements bancaires qui fournissent des services financiers aux grandes entreprises et aux institutions gouvernementales. Elles fournissent des conseils financiers en matière de stratégie d’entreprise.

Les services proposés par les banques d’affaires sont :

  • Conseil en matière d’acquisitions et de fusions ;
  • Gestion d’actifs et gestion de trésorerie ;
  • Octroi de financement pour des projets spécifiques.

Leur particularité réside dans le fait qu’elles ne sont pas en contact direct avec le public. Elles travaillent souvent avec des clients institutionnels et à haut revenu.

Banques centrales

Il s’agit des établissements bancaires responsables de la politique monétaire d’un pays. Les banques centrales sont des institutions gouvernementales indépendantes qui supervisent le système financier national.

Elles sont chargées de contrôler la masse monétaire en circulation. En termes plus simples, elles créent de l’argent et contrôlent sa circulation.

Elles sont également responsables de maintenir la stabilité des prix et de favoriser un système financier stable en cas de crise. Elles accordent des prêts aux banques commerciales et fixent des taux d’intérêts communs à tous les établissements bancaires.

consulter :   Agence com : quels sont les professionnels qui y travaillent ?

Mes autres publications