Étanchéité mur sous-sol : solutions et prévention

Le carnet de LouiseMaisonÉtanchéité mur sous-sol : solutions et prévention

Parce qu’ils sont sous le niveau du sol et à proximité de la nappe phréatique, les murs de sous-sol ont tendance à être humides. L’isolation et l’imperméabilisation sont vos meilleures armes. La prévention de l’humidité passe inévitablement par l’élimination de la source.

Étanchéité mur sous-sol : solutions et prévention

Étanchéité mur sous-sol : solutions et prévention

L’humidité favorise la croissance de moisissures malsaines. L’eau stagnante rend certaines parties du sous-sol inutilisables. C’est un problème majeur, car les cloisons sèches, les revêtements de sol et la peinture ne supportent pas l’humidité.

Isolez les murs

L’air humide au sous-sol provoque une accumulation d’humidité sur les murs, qui sont plus froids que le reste de la pièce. L’ajout d’une isolation murale est la meilleure approche pour assurer l’étanchéité de votre sous-sol. Pour plus d’efficacité, encadrez vos murs et remplissez-les d’isolant en matelas.

Installez des cloisons sèches pour obtenir le design que vous souhaitez. Si vous recherchez la solution la plus économique pour isoler vos murs de sous-sol, optez pour une isolation en mousse rigide. Si vous désirez en savoir plus, accédez à notre site en cliquant sur ce lien.

Appliquez un enduit imperméabilisant

Si les murs sont humides avec des infiltrations de l’extérieur, mais qu’ils ne fuient pas activement, un revêtement d’étanchéité en élastomère est la solution adéquate pour les sceller. Si vous aimez le bricolage, c’est une tâche amusante à faire.

Optez pour un produit liquide à appliquer au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Avant de le faire, colmatez les fissures avec du ciment hydraulique et éliminez les efflorescences que vous voyez. Grattez-les avec une brosse métallique ou dissolvez-les avec une solution comme l’acide chlorhydrique.

consulter :   Aménagement maison : comment optimiser vos petits espaces ?

Vous devez sécher les murs avant l’application, cela nécessite un radiateur, un ventilateur ou les deux. Si vous imperméabilisez des murs qui ont déjà été peints, vous devrez d’abord enlever toute ancienne peinture ou tout autre revêtement. Analysez l’état du mur et déterminez l’outil le plus adapté pour le nettoyage :

  • Une brosse métallique ;
  • Du papier de verre ;
  • Un décapant chimique ;
  • Des grattoirs, etc.

Vous avez généralement besoin de deux ou trois couches pour une étanchéité efficace. En fonction de l’état de vos murs et du niveau d’humidité auxquels ils sont exposés, cela nécessitera un budget plus ou moins important.

Avec un projet d’imperméabilisation, c’est une bonne idée de faire une vérification globale du périmètre de la maison. Les puits de fenêtre sont un point d’entrée commun pour l’eau, il est important de les sceller correctement.

Utilisez du mastic silicone ou de la mousse expansive étanche. Les fenêtres et les portes doivent également être scellées avec du calfeutrage afin d’empêcher l’eau de pénétrer. 

Comment empêcher l’eau d’atteindre votre mur et prévenir l’humidité ?

La meilleure façon de prévenir l’humidité des murs du sous-sol est de traiter la source. Faites la distinction entre l’humidité provenant de l’extérieur et la condensation provenant de l’intérieur même du sous-sol. 

Collez un morceau de papier d’aluminium sur une surface de mur suspecte. Laissez-le pendant quelques jours, puis vérifiez-le. Si le côté faisant face à la pièce est humide, c’est une indication de condensation. Si le côté faisant face au mur est humide, vous avez un problème d’infiltration.

consulter :   Comment faire une toiture en ardoise ?

Cela indique que le sol à l’extérieur de votre sous-sol est très humide et doit être traité. Au lieu d’imperméabiliser vos murs, il est préférable d’enlever la source d’humidité de l’extérieur des murs du sous-sol.

Mes autres publications