Lors de la réalisation des travaux de découpe de parquet flottant, on a tendance à utiliser une scie sauteuse ou une scie à onglet. Sur le marché, il existe d’autres outils permettant de découper aisément le parquet. Le prix de l’outil est intégré dans celui des travaux. L’utilisation de certains outils est incontournable pour la pose d’un parquet flottant, cliquez ici pour avoir plus d’infos.
Table des matières
Outil de coupe pour plancher flottant : Les meilleurs choix
Pour la coupe du plancher flottant ou stratifié, plusieurs outils sont mis à la disposition des utilisateurs. La pose du parquet nécessite un plan, un sol sain et propre. Vous pouvez utiliser un aspirateur industriel et des produits de nettoyage adapté au sol.
La scie à onglets
Pour utiliser cette scie, il suffit de faire une petite marque sur le plancher et l’outil s’occupe du reste. La scie à onglets permet une coupure parfaite à 90° ou encore 50° pour la majorité des scies. Que vous utilisiez un modèle coulissant ou non, assurez-vous simplement que la lame soit assez grande pour la coupe de la largeur du parquet.
Avantages
- Les coupes sont les plus droites,
- L’outil peut couper plusieurs planches si elles sont empilées,
- C’est le moyen le plus rapide pour couper les planches.
Inconvénients
- Production d’une grande quantité de poussière,
- Impossible de couper une planche dans le sens de la longueur,
- Coûteux.
Une scie circulaire
La scie circulaire peut être utilisée pour la coupe d’un plancher. Pour la réussite de l’opération, vous aurez besoin d’une surface de travail et d’une équerre pour couper le revêtement du plancher flottant. L’utilisation d’une scie circulaire avec un établi rend la coupe plus pratique et simple. Pensez à garder un balai et un aspirateur lors de l’exécution de cette tâche, car cela soulève de la poussière.
Avantages
- Rapide et efficace,
- Possibilité de couper sous n’importe quel angle en réalisant des découpes parallèles,
- Utilisation d’un minimum d’outils.
Inconvénients
- Nécessite de marquer la planche en amont,
- Production d’une grande quantité de poussière,
- Bruyant.
Une scie à table
La scie à table est pratique pour réaliser des coupes en longitude sur le plancher flottant. C’est un outil rapide et spécifique pour couper le revêtement stratifié. Cette scie est la plus adaptée pour une coupe du plancher dans le sens de la longueur. Il est recommandé d’utiliser cet outil lorsque vous avez plusieurs coupes à faire.
Les éléments à considérer pour choisir un plancher flottant
Le plancher flottant est le plus prisé par les propriétaires de maison. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un sous-sol ou d’un logement, le plancher stratifié est la solution lorsqu’on dispose d’un budget limité. Plusieurs critères sont pris en compte pour le choix d’un plancher flottant, à savoir :
- La garantie,
- La norme E1,
- La résistance à l’usure,
- Le type de clic et d’épaulement,
- La composition,
- L’épaisseur du plancher.
Avec ces nombreux critères, vous serez plus à même de faire un choix judicieux. Gardez en tête qu’aucun produit n’est sans faille et qu’à un moment donné d’utilisation, des bris seront inévitables. En choisissant un parquet de qualité, vous limitez les problèmes et freinez les effets du temps.