Peut-on recharger la batterie d’une voiture en roulant ?

Le carnet de LouiseTechnologiePeut-on recharger la batterie d'une voiture en roulant ?

Posséder une voiture n’est pas de tout repos, surtout pour les novices en mécanique. Non seulement il est nécessaire de l’entretenir régulièrement, mais il faut également se renseigner autant que possible sur la manière dont elle fonctionne pour pouvoir l’utiliser au mieux. Et de fil en aiguille, on peut rapidement se retrouver à se poser mille questions sur la mécanique automobile, alors même que le sujet ne nous intéressait pas vraiment à la base. Si vous faites partie de ces béotiens avides de savoir, vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi sert exactement une batterie, de quoi elle est constituée, et s’il est possible ou non de la recharger en roulant. Je vais essayer de répondre à toutes ces questions.

Peut-on recharger la batterie d'une voiture en roulant ?

Quel est le rôle de la batterie ?

La batterie de votre voiture sert avant tout à démarrer le moteur, mais également à alimenter les équipements électriques. C’est pourquoi vous pouvez utiliser l’autoradio, les essuie-glaces, la climatisation (même si ce n’est pas conseillé car cela impacte négativement la durée de vie du compresseur), une alarme, le klaxon, les phares, les vitres électriques ou encore un démarrage sans clé lorsque le moteur est à l’arrêt.

Une batterie traditionnelle, dite batterie au plomb-acide, est composée de plaques positives et négatives en plomb, immergées dans un électrolyte. Ce dernier prend la forme d’une solution d’acide sulfurique (H2SO4) et d’eau distillée. Les différentes cellules électrochimiques de la batterie convertissent l’énergie chimique en énergie électrique, et réciproquement. Autrement dit, la batterie peut tout aussi bien fournir de l’énergie, et donc se décharger, qu’être rechargée en vue d’une utilisation future.

consulter :   Comment supprimer un fond d'écran sur iphone facilement ?

Peut-on recharger la batterie d’une voiture en roulant ? 

Si les voitures électriques impriment dans notre esprit la nécessité de recharger les batteries, cette étape n’est heureusement pas nécessaire pour les voitures thermiques. La batterie d’une voiture se recharge en effet tout simplement lorsque le moteur fonctionne, donc surtout en roulant, grâce au système de courroies et à l’alternateur. Cet alternateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique pour « refaire le plein » (d’un point de vue énergétique) de la batterie. D’ailleurs, lorsqu’un véhicule n’est pas utilisé, sa batterie se décharge progressivement.

Le temps nécessaire pour recharger totalement une batterie plomb-acide en roulant varie en fonction de différents paramètres, mais prend généralement entre 45 minutes et 1h30. Et dès la première demi-heure, une batterie déchargée récupère suffisamment d’énergie pour remplir toutes ses fonctions.

Ces cycles permanents de charge et de décharge usent les batteries des voitures thermiques au quotidien. C’est pourquoi la durée de vie de ces dispositifs se situe généralement entre 4 et 5 ans. Si vous souhaitez que celle qui se trouve actuellement dans votre voiture dure le plus longtemps possible, vérifiez régulièrement le niveau de l’électrolyte, n’utilisez que de l’eau distillée pour la remplir, et contrôlez de temps à autre sa tension. Voilà pour ce premier tour d’horizon des batteries ! N’hésitez surtout pas à vous documenter plus en profondeur, par exemple en lisant ceci, car comprendre le fonctionnement de votre voiture vous aidera à la garder en bon état.

Mes autres publications