Placo isolant : Choisir un placo isolant pour une isolation thermique et acoustique

Le carnet de LouiseMaisonPlaco isolant : Choisir un placo isolant pour une isolation thermique et...

Vous souhaitez rénover l’isolation de votre maison ou vous venez d’acheter un logement et l’isolation doit être refaite. Il est aussi possible que vous ayez pour projet d’aménager un van pour partir en vacances et en week-end. Ainsi, une bonne isolation sera nécessaire. Que ce soit une isolation thermique ou acoustique. Mais, quel placo isolant choisir ? 

Placo isolant : Choisir un placo isolant pour une isolation thermique et acoustique

Si vous souhaitez trouver un maximum d’astuces pour vos travaux de rénovation, vous trouverez des informations via cet article complémentaire. En attendant, voici les meilleurs types de placos pour isoler à la fois du froid et du bruit. 

Les placos en fibres de bois

Évoquons tout d’abord les placos en fibre de bois. Ce matériau est issu de l’industrie du bois. Ce sont notamment des copeaux et des déchets provenant du bois qui sont mélangés ensemble pour former des placos. Un liant vient souder le tout ensemble pour former ce matériau. C’est parfait pour se protéger du bruit et des températures extérieures en respectant la planète. 

Les placos en fibres de coco

On peut aussi évoquer la fibre de coco qui est, comme son nom l’indique, produite à partir des déchets de coco. Comme la fibre de bois, les déchets sont assemblés de la même manière mais le coût est plus élevé lors de l’achat.

consulter :   Comment eloigner les pigeons ?

Les placos en ouate de cellulose

On ne peut pas parler isolation thermique et acoustique sans évoquer les placos en ouate de cellulose. Ses qualités sont incroyables car tout est fait à partir de papier journal recyclé et d’un produit ignifuge. C’est l’isolant écologique par excellence !Placo isolant : Choisir un placo isolant pour une isolation thermique et acoustique

Les placos en liège

Un matériau très à la mode ces dernières années en termes d’isolation est le liège. Le liège se recycle et est naturel, que demander de mieux ? Les placos en liège sont idéaux pour isoler du bruit mais aussi des températures extérieures sans souci. C’est notamment dans les véhicules aménagés que cet isolant est utilisé car il ne prend pas de place. 

Les placos aérogels 

Ces nouveaux placos dernière génération sont réellement l’avenir de l’isolation. Leurs performances sont totalement optimales mais les prix beaucoup élevés par rapport aux isolants que nous venons de présenter.

Les critères à privilégier en termes d’isolation thermique et acoustique

Certains critères sont à mettre en avant en plus d’être performant et de vous protéger du bruit et des températures extérieures.

Comme vous l’avez remarqué, plusieurs isolants sont conçus de manière écologique et cela doit être pris en compte dans votre choix. Aujourd’hui, opter pour des matériaux naturels ou recyclés permet de faire un geste pour la planète mais aussi pour votre santé.

Lorsque vous choisirez vos placos pour la rénovation, la sécurité ne devra pas non plus être mise de côté. Les panneaux doivent particulièrement supporter les incendies pour vous protéger au quotidien. 

Enfin, c’est évidemment le prix des placos qui viendra influencer votre choix. Choisissez des placos accessibles qui correspondent à votre budget.

consulter :   Quels sont les documents à fournir pour entamer une procédure de divorce en

Mes autres publications