Que planter et comment entretenir votre jardin en novembre ?

Le carnet de LouiseMaisonQue planter et comment entretenir votre jardin en novembre ?

Le mois de novembre marque l’arrivée de l’automne, une période de transition dans le jardin. Alors que les températures baissent et que les jours raccourcissent, il faut choisir les bonnes plantes pour embellir votre jardin et de prendre soin de celles déjà présentes. Cap sur les plantes idéales à cultiver en novembre ainsi que sur l’entretien pour préparer votre jardin en vue de l’hiver ! 

Que planter et comment entretenir votre jardin en novembre ?Quelles sont les plantes à privilégier en novembre ?

En novembre, certaines plantes se révèlent particulièrement adaptées pour apporter de la couleur et de la vie à votre jardin :

  • Les plantes vivaces résistantes au froid : optez pour des plantes vivaces comme les chrysanthèmes, les asters, les rudbeckias et les pensées qui sont connues pour leur capacité à survivre aux températures froides de l’hiver. Nous vous donnons rendez-vous sur ce site pour plus de détails !

  • Les bulbes printaniers : profitez de ce mois pour planter des bulbes tels que les tulipes, les narcisses et les jacinthes. Ils passeront l’hiver en dormance dans le sol et fleuriront au printemps, ajoutant ainsi une explosion de couleurs à votre jardin.

  • Les arbustes à feuillage persistant : optez pour des arbustes tels que le buis, le houx et l’if, qui gardent leur feuillage toute l’année. Ils ajouteront de la structure et de la verdure à votre jardin pendant la saison froide.

Comment entretenir votre jaridn en novembre ?

Vous devez porter une attention toute particulière quant à l’entretien à effectuer en novembre pour préparer votre jardin à l’hiver. Voici nos quelques conseils :

  1. Nettoyer les plates-bandes : enlevez les feuilles mortes, les tiges fanées et tout autre débris végétal qui pourrait favoriser le développement de maladies. Cela permettra également de laisser passer la lumière et l’air, bénéfiques pour les plantes.

  2. Tailler les arbustes : taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison estivale, en prenant soin de ne pas couper les bourgeons à fleurs à venir. La taille favorisera une meilleure croissance au printemps.

  3. Protéger les plantes sensibles : couvrez les plantes délicates avec un voile d’hivernage ou une couverture pour les protéger du gel. Pensez également à rentrer les plantes en pot sensibles au froid à l’intérieur.

  4. Préparer le sol : profitez de cette période pour travailler le sol en y ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé. Cela enrichira le sol et le préparera pour les futures plantations.

consulter :   Votre terrasse : mon aide pour la choisir au mieux

Que planter et comment entretenir votre jardin en novembre ? 

En novembre, il est possible de continuer à profiter de votre jardin en choisissant les bonnes plantes et en effectuant les tâches d’entretien appropriées. Planter des vivaces résistantes au froid, des bulbes printaniers et des arbustes à feuillage persistant apportorteront de la couleur et de la structure à votre jardin pendant l’hiver.

Nettoyey les plates-bandes, de tailler les arbustes, de protéger les plantes sensibles au froid et de préparer le sol pour favoriser la croissance future. En prenant soin de votre jardin en novembre, vous créerez un espace attrayant et sain qui sera prêt à prospérer au printemps suivant. Profitez de cette saison pour vous reconnecter avec la nature et apprécier les changements magnifiques qu’elle apporte à votre jardin ! 

Mes autres publications