Cette année, c’est décidé, vous vous lancez une bonne fois pour toutes avec le saut à la perche ! Il faut dire que ce sport n’a rien à voir avec tous les autres, personne ne pourra dire le contraire ! En revanche, on se doute bien qu’avec notamment de plus en plus de personnes qui veulent se lancer dans ce sport qui bénéficie d’une grande popularité, il va falloir faire preuve de technique !
Il est assez fréquent de voir certains sportifs novices dans un domaine se lancer dans un nouveau sport comme le saut à la perche, avant malheureusement de se retrouver dans une situation terrible par la suite : ils se rendent compte qu’ils ne savent pas du tout comment s’y prendre avec ce sport ! Avec le sujet qui est aussi évoqué sur ce site, en complément de notre article, vous devriez enfin savoir comment pratiquer le saut à la perche, avec une technique qui pourra faire toute la différence !
Table des matières
Quelle est la technique adéquate pour faire du saut à la perche ?
Comme pour tous les sports, si vous avez envie de pratiquer le saut à la perche, alors vous allez devoir faire preuve de technicité ! En effet, il n’y a même rien de pire que de se lancer dans un sport comme le saut à la perche de façon hâtive, et de ne pas savoir le pratiquer. Vous vous demandez comment se passe un saut à la perche techniquement ? Voici celle qui reste la plus populaire et la plus efficace aujourd’hui…
Une course d’élan très rapide
Pour réaliser votre saut à la perche, vous allez devoir commencer par faire une course d’élan très rapide ! En effet, avant de passer à l’action, il va falloir prendre un peu de vitesse, et surtout ne pas vous arrêter pendant que vous vous êtes élancé. D’ailleurs, cette première étape peut paraître difficile, notamment pour la coordination de vos mouvements par la suite…
Un piquet qui doit viser juste
Ensuite, vous devrez savoir piquer au bout moment pour faire votre saut à la perche ! Le butoir peut paraître parfois difficilement accessible pour certains d’entre vous, mais cela devrait être assez facile par la suite, une fois que vous aurez compris comment vous y prendre pour le poser.
Un saut maîtrisé à la perfection
Enfin, vous devrez sauter après avoir piqué la perche dans le butoir. Pour cela, vous pouvez garder les bras bien tendus, mais aussi amener les genoux vers votre torse pour les déplier ensuite. Cela devrait provoquer une grande poussée pour vous donner une certaine énergie et dépasser la barre.
Un retourné pour dépasser la barre
Enfin, il faudra tout simplement faire un retourné au bon moment, notamment pour dépasser la barre située plus ou moins en hauteur. Notez qu’au départ, vous pourriez avoir beaucoup de mal à aller au-delà de la barre sur le saut à la perche, mais cela devrait rapidement ne plus vous poser de problème après avoir pu faire quelques essais lors d’un premier cours de saut à la perche…