Lorsque l’on souhaite planter des fleurs chez soi, il est parfois ardu de choisir une variété. Le muguet est une plante particulièrement populaire qui égaye de nombreux jardins avec son parfum particulier et très agréable.
Si vous n’avez jamais eu de muguet chez vous auparavant, il est normal que vous vous interrogiez au sujet des emplacements pouvant les accueillir. On vous présente ici les meilleurs emplacements pour planter votre muguet.
Table des matières
Quels sont les meilleurs emplacements pour planter le muguet ?
La plantation d’une fleur ne peut jamais s’improviser. C’est pour cela qu’il est utile d’avoir à disposition toutes les informations avant de se lancer. Pour plus d’infos, vous pouvez poursuivre votre lecture.
Planter du muguet dans son jardin
Le muguet peut s’épanouir n’importe où dans le pays : c’est donc une bonne nouvelle, car il s’adaptera très bien à votre jardin. Néanmoins, de toute évidence, il a certaines préférences, comme n’importe quelle fleur.
Il faut éviter de planter cette fleur en plein soleil. En effet, les jolies petites clochettes, si caractéristiques du muguet, risqueraient de se dessécher et de cesser d’émettre leur parfum.
Si le climat chez vous est plutôt chaud, vous pouvez le mettre complètement à l’ombre. Sinon, le muguet pourra supporter un peu de soleil sans en souffrir. Vous n’avez pas à craindre les gelées d’hiver. En effet, il s’agit d’une fleur rustique qui pourra y résister sans problème.
Installer cette fleur dans un pot
Le muguet peut tout aussi bien s’évanouir dans un pot que dans un jardin. Pour cela, il vous faudra simplement fournir à votre plante un terreau adapté aux plantes fleuries.
Veillez à ce que la fenêtre sous laquelle vous placerez le pot ne soit pas trop exposée au soleil. Si l’exposition est trop forte, la plante pourrait rapidement dépérir.
Comment entretenir le muguet que l’on a planté ?
Il ne suffit pas de planter le muguet à un bon emplacement pour voir celui-ci s’épanouir. Comme toutes les plantes, il nécessite un entretien particulier.
À quelle fréquence arroser le muguet ?
Comme la plupart des autres fleurs, le muguet a besoin d’eau pour s’épanouir, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs. S’il est planté dans votre jardin, vous devrez vérifier régulièrement que la terre est fraîche. Ceci concerne surtout les deux années suivant la plantation.
Vous devrez alors procéder à l’arrosage de la plante. Après plusieurs années, le muguet est normalement devenu assez robuste pour supporter quelques périodes de sécheresse, tant qu’elles restent passagères.
Le muguet planté dans un pot a besoin d’une terre légèrement humide. Par conséquent, vous devez effectuer un arrosage régulier.
Faut-il fertiliser ses plants de muguet ?
Pour aider une plante à s’épanouir, il est toujours bon de la fertiliser. Pour des plants du muguet dans un jardin, vous pouvez utiliser du compost. Pour cela, il suffit d’en déposer une petite couche deux fois par an, généralement au printemps et à l’automne.
Pour le muguet dans un pot, il suffit en général de changer le terreau lorsque le printemps revient.