Traitement de la cochenille : Comment faire avec du vinaigre blanc

Le carnet de LouiseMaisonTraitement de la cochenille : Comment faire avec du vinaigre blanc

La cochenille est un insecte qui risque de faire du mal à vos plantes. Il y a trois grandes espèces de cochenilles en France, et les trois risquent d’anéantir votre jardin si vous ne faites pas tout ce qui est en votre pouvoir pour les empêcher de l’envahir. Vous pourrez trouver des cochenilles farineuses, à carapace ou encore à bouclier. Ils vont abîmer vos plantes en creusant un petit trou dedans pour en boire la sève. Pour en savoir plus sur cet insecte, vous pouvez découvrir cet autre article.

Il existe de nombreux traitements qui peuvent se révéler efficaces contre les cochenilles. Vous pouvez retrouver de nombreux produits différents dans des boutiques spécialisées, mais aussi directement sur le web. Cependant, vous n’êtes pas forcément obligé de vous tourner vers des traitements toxiques et invasifs pour vous débarrasser de ce nuisible. Il existe des remèdes naturels qui peuvent également se révéler très efficaces pour les faire disparaître.

Traitement de la cochenille : Comment faire avec du vinaigre blanc

Traitement de la cochenille : Comment faire avec du vinaigre blanc

Encore une fois, le vinaigre blanc va pouvoir se révéler utile. En effet, ce produit naturel peut être utilisé dans de nombreuses situations différentes. Vous pouvez l’utiliser pour votre ménage, mais également dans votre jardin. Il pourra vous servir si vous souhaitez faire toujours plus votre jardinage de façon écologique. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour désherber, pour éliminer les pucerons, ou encore les différentes espèces de cochenilles.

consulter :   Étanchéité mur sous-sol : solutions et prévention

Si vous constatez que ces insectes deviennent un véritable problème pour vos plantes, le vinaigre blanc va être une solution efficace pour les éliminer. Il vous suffit de remplir un vaporisateur et de rajouter une cuillère à café de vinaigre blanc pour obtenir un produit naturel qui fera disparaître rapidement les cochenilles. Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter une cuillère à café de savon noir dans le vaporisateur, en plus du vinaigre blanc.

Il faudra ensuite pulvériser les plantes au niveau de l’endroit où les cochenilles font des dégâts. Attention, cette solution peut brûler vos plantes si elles sont exposées à une forte chaleur. Il vaut donc mieux pulvériser votre mélange le matin et le soir, quand le soleil n’est pas encore trop fort. Vous devrez ensuite renouveler l’opération jusqu’à une disparition complète des cochenilles. Vous remarquerez cela quand vos plantes reprendront une bonne santé.

Les autres traitements naturels contre les cochenilles

Si vous ne voulez pas utiliser d’insecticide sur vos plantes, il existe d’autres traitements naturels qui peuvent parfaitement vous convenir. Vous pouvez utiliser le savon noir de différentes manières, par exemple. Il est possible d’en verser directement sur les plantes attaquées par les cochenilles pour les nettoyer. Cela incitera les insectes à partir de vos plantes et à ne surtout pas y revenir.

Vous pouvez aussi tenter d’utiliser un insecticide végétal polyvalent qui vous permet de lutter contre toutes les espèces de cochenilles différentes. Des insecticides bio à base d’huile de colza peuvent également se révéler particulièrement efficaces. N’attendez pas que vos plantes soient trop attaquées pour les traiter contre les cochenilles.

consulter :   Comment isoler efficacement l'espace sous un escalier pour optimiser l'espace et améliorer l'isolation thermique ?

Mes autres publications