Lorsque l’hiver arrive à grands pas, vous pouvez envisager de donner un coup de pouce à votre carrière professionnelle. Les saisonniers ont tendance à travailler en fonction des disponibilités et il n’est pas rare que certains deviennent des moniteurs de ski l’espace de quelques mois.
Bien sûr, il faut éplucher les offres d’emploi, mais il faut également avoir les compétences nécessaires. Si vous souhaitez travailler à Vars, il est judicieux de vous former dès maintenant afin de préparer la prochaine saison.
Table des matières
Travailler comme moniteur de ski à Vars: compétences et formations requises
Il n’est pas possible de se présenter pour tenter de décrocher une place en tant que moniteur de ski, vous devez impérativement dévoiler vos connaissances et votre savoir-faire. Un moniteur de ski est reconnu comme un éducateur sportif, il pourra par contre s’adapter à l’ensemble des publics.
Que ce soit des débutants ou encore des experts, un moniteur doit être en mesure de réaliser un cours de qualité. Sur le site https://moniteurdeski.fr, vous aurez quelques informations complémentaires à ce sujet.
Il faut être titulaire d’un DE de ski et vous pouvez choisir la discipline que vous aimez. Certains optent pour un diplôme d’État dans le ski alpin alors que d’autres optent pour le ski nordique de fond. Il est sans doute inutile de rappeler que vous devez avoir un très bon niveau en ski en parallèle de vos diplômes. Vous pouvez bien sûr être moniteur de ski pour plusieurs disciplines, mais vous devrez faire vos preuves à chaque fois pour que vous puissiez être recruté.
La formation est proposée dès 18 ans et vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour vous inscrire. Par contre, il est indispensable de posséder le PSC1 ou l’AFPS.
Pendant 4 ans, vous serez formé à ce métier de la montagne et vous aurez le droit de décrocher un diplôme si vous réussissez les épreuves techniques et théoriques.
Le diplôme n’est pas acquis définitivement !
Vous pensez que votre diplôme d’État pour être moniteur de ski est définitivement dans votre poche, mais la réalité est bien différente. Vous devez tous les 6 ans effectuer un recyclage afin de vérifier que vos connaissances sont toujours celles escomptées.
N’hésitez pas à vous tourner vers l’ENSA ou encore le CNSMM pour avoir un peu plus d’informations concernant l’inscription.
En ce qui concerne le salaire, vous serez en mesure de gagner 45 euros de l’heure de cours. Plus vous aurez une belle renommée, plus vos chances de décrocher du travail seront grandes. De ce fait, un moniteur de ski performant peut aisément gagner près de 30 000 euros pendant une saison.
Si le moniteur de ski est salarié par un organisme spécifique par exemple, il sera en mesure de toucher près de 1500 euros bruts par mois. Il y a bien sûr des primes qui viennent agrémenter le salaire mensuel.
Vous savez désormais comment devenir un moniteur de ski à Vars, il est impératif de vous inscrire dès maintenant puisque la formation est assez longue.